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Accompagnement du salarié

 

Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, deux formes d’accompagnement sont prévues :

L’entretien professionnel et le conseil en évolution professionnelle

Dans l’entreprise : l’entretien professionnel

Depuis mars 2014, il est mis en place un entretien professionnel avec chacun des salariés. Cet entretien a pour objet d’échanger sur ses perspectives d’évolution professionnelle et les compétences à acquérir ou à développer pour sécuriser son parcours professionnel. Il est distinct de l’entretien d’évaluation qui est peut-être mis en place.

A l'extérieur de l'entreprise : le conseil en évolution professionnelle

  • Le conseil en évolution professionnelle est assuré par des opérateurs spécialisés, dans le cadre du service public régional de l’orientation (Fongécif, Opacif, APEC, CAP Emploi, organisme locaux,…). Il est gratuit et confidentiel pour le salarié. Le conseiller accompagne chaque personne dans la réflexion sur son projet professionnel, l’évolution de ses compétences et identifie les éventuelles formations nécessaires

À noter :

1/ Tous les 2 ans

Un entretien professionnel doit être réalisé tous les deux ans avec chaque salarié. Un compte-rendu écrit de l’entretien doit être établi et une copie remise au salarié.

2/ Tous les six ans

Tous les six ans, vous devez effectuer, durant cet entretien, un état des lieux récapitulatif. Il a pour objet de vérifier que votre salarié, au cours des six dernières années, a bénéficié des entretiens professionnels prévus et qu’il a pu également :

suivre une formation

  • acquérir des éléments de certification par la formation ou une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • bénéficier d’une progression salariale ou professionnelle individuelle